Découvrez Claire Jean-Xavier, gouvernante de l\’Hôtel Ici et Là

12 Avr
12 avril 2013

Parlez-nous du métier de gouvernante ? Quelles sont vos missions principales ?

La Gouvernante est avant tout une maîtresse de maison. Je suis donc là pour veiller au bon fonctionnement du service des différents étages de l’hôtel. Outre le fait de contrôler le travail des femmes de chambres, c’est-à-dire le nettoyage des chambres, je veille à l’entretien des parties communes de l’hôtel (couloirs, vestiaires du personnel, réception, bureaux…). Je gère également les stocks de produits d’entretien et les produits pour la cuisine, le service blanchisserie des étages et de la restauration ainsi que les plannings.

Je suis garante des bonnes relations en interne avec les autres services de l’hôtel et de la restauration, ainsi qu’auprès des clients, et en externe avec les fournisseurs (pour les devis, les commandes…).

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier parce que j’aime la propreté et je suis exigeante en la matière : il est important de respecter les règles d’hygiène. J’ai également choisi ce métier parce que j’aime faire plaisir à nos clients en leur offrant des chambres irréprochables et belles, où ils peuvent se sentir comme chez eux : cela est très important.

Quelles sont les particularités de l’Hôtel ICI & La ?

L’Hôtel ICI & LA offre des chambres contemporaines, avec un décor à la fois sobre et sophistiqué. Nous disposons également de 3 chambres design pensées par 3 designers différents, ainsi que d’une salle de fitness à la disposition des clients de l’hôtel.

 Combien de personnes encadrez-vous ? Quel est le rythme d’une gouvernante ?

A l’heure actuelle mon équipe se compose de trois femmes de chambres.

Je me dois d’arriver le matin avant mes femmes de chambres, afin de pouvoir m’informer sur la journée qui nous attend. Je peux ensuite préparer leurs feuilles de travail. Avant qu’elles ne prennent leur poste, je fais un briefing sur la journée à venir. Il est important de les informer de ce qu’il se passe dans l’hôtel, de sorte qu’elles se sentent investies dans l’activité de celui-ci.

Quelles sont les principales qualités nécessaires à ce poste ?

Les principales qualités pour occuper ce poste sont : le sens de l’esthétique, de la communication et être une bonne gestionnaire.

Racontez-nous un beau souvenir, une belle rencontre ?

J’ai eu la chance de travailler dans l’hôtellerie de luxe et donc de rencontrer des gens importants, des princesses, des hommes d’affaires, des acteurs… J’ai surtout eu l’opportunité de rencontrer une personne qui m’a donné l’envie de faire ce métier : Miss Metrot (Marie-Claude Metrot), consultante pour des palaces, qui a notamment travaillé pour la Maison Blanche et le Roi du Maroc. Elle m’a vraiment ouvert les yeux sur ce beau métier qu’est celui de Gouvernante.

Tags :, ,