Découvrez le portrait d’Anne-Cécile, votre Chef de réception

08 Fév
8 février 2013

Découvrez le portrait d\’Anne-Cécile, chef de réception à l’Hôtel ICI&LA. Depuis maintenant plusieurs années, elle prend soin de nos clients de manière remarquable. Donnons-lui aujourd’hui la parole.

•             Bonjour, pourriez-vous nous raconter votre parcours : pourquoi avoir choisi ce métier ?

Après des études spécialisées en hôtellerie, j’ai vite compris que le poste qui me correspondrait le plus devait regrouper deux caractéristiques : le sens du contact et le relationnel. Le métier de chef de réception me semblait fait sur-mesure !

•             Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour être un bon Chef de réception ?

Le chef de réception exerce la responsabilité du service d’accueil mais aussi la gestion des centrales de réservation afin de valoriser le taux d’occupation. Son rôle est donc très important puisqu’il véhicule l’image de l’établissement. C’est lui qui donne le ton et l’esprit préconisé par la direction. Concrètement, je m’occupe de l’accueil du client, organise et supervise le travail du personnel de réception. Pour cela, je dois être à l’écoute de mes clients et de mon équipe. Il est impératif d’aimer son travail : à mes yeux, mon emploi est différent chaque jour donc passionnant et mes missions au sein de l’Hôtel ICI&LA me comblent pleinement.

•             Quelles sont les principales difficultés de votre poste ?

Je rencontre des difficultés tous les jours, tant avec mon équipe qui peut parfois manquer d’expérience et qu’il faut former au quotidien, qu’avec la clientèle assez exigeante.

•             Combien de personnes supervisez-vous ? Comment gérez-vous vos équipes ?

Je supervise une équipe de six employés dont une stagiaire en contrat de professionnalisation. J’essaye d’être juste et à l’écoute. Dans tous les cas, je m’évertue de créer avec mon équipe un climat de confiance et de respect, et cela fonctionne !

•             Quelles sont les activités et visites que vous conseillez, le plus souvent, à vos clients ?

Je redirige très souvent les amateurs de vie culturelle vers le Théâtre de la Ville, à la programmation très riche, le musée Paul Dini et notre collégiale Notre-Dame-des-Marais. Pour une promenade, rien de mieux qu’un peu de shopping sur la rue Nationale, l’artère centrale de la ville. Je conseille aux familles avec enfants un passage au bassin nautique : le toboggan intérieur de 100 mètres de long ne pourra que leur plaire !

•             Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui débutent dans ce métier ?

Il faut bien comprendre que le Chef de réception a un rôle de transition entre tous les services : il doit être capable de travailler à la fois avec les équipes d’hébergement, les commerciaux, les responsable de la restauration… Pour cela, il faut impérativement être diplomate, respectueux et donner le meilleur de soi-même. Ce sont des valeurs indispensables pour débuter et réussir dans ce métier.