Guy Lassausaie et Hervé Raphanel, portraits de Chefs

20 Sep
20 septembre 2012

Guy Lassausaie et Hervé Raphanel ont eu le désir de se retrouver et travailler ensemble sur un projet qui leur tenait à cœur : l\’hôtel ICI&LA et la Brasserie le Belooga.

Ces deux passionnés, amoureux de la bonne cuisine, ont souhaité travailler dans l\’échanger et allier leurs talents culinaires pour donner du plaisir en toute simplicité dans le respect du produit.

Issu d’une longue lignée de cuisiniers, Guy Lassausaie a fait ses armes à l\’Oasis de La Napoule puis à la Pyramide à Vienne. Il a côtoyé quelques géants et peaufiné l\’art de recevoir, en cuisine comme en salle. Un passage à Pontchartrain chez Lucien Ogier et il se retrouve à 23 ans derrière les fourneaux à Chasselay. L’histoire de famille continue et va prendre progressivement un nouveau tournant.

De son côté, Hervé Raphanel fait son apprentissage au Restaurant Pierre à Macon, et débute sa carrière comme commis de cuisine au Fin Bec à Genève puis au restaurant Arc en Ciel à Lyon auprès de Jean Fleury, meilleur ouvrier de France.

Il devient chef de partie chez Pierre Orsi et prendra ensuite les commandes des cuisines du Pullman Lyon.

Ces deux amoureux de la gastronomie se rencontrent à cette époque en 1988. De cette rencontre née une amitié forte, se traduisant aujourd\’hui dans cette aventure commune.

Guy Lassausaie continue à moderniser Chasselay en y imposant son style en douceur à partir des bases classiques. Elu Meilleur ouvrier de France en 1993, il obtient sa première étoile l’année suivante.

A la même époque, en 1992, Hervé Raphanel obtient lui aussi une étoile au Michelin au Pullman Lyon. Il poursuit ensuite sa route du côté de la Belgique. En 1995, c’est à l’Hôtel Conrad International Brussels qu’il obtient une autre étoile. En 1998 il acquiert le restaurant «la Clé des champs» à Halluin qu’il cédera en 2008. Retour sur Lyon où il deviendra chef des brasseries Paul Bocuse en charge des standards de qualité puis rejoindra l’équipe de l’Institut Paul Bocuse.

Du côté de Chasselay, le Guide attribue à Guy Lassausaie sa deuxième étoile en mars 2009.

Un retour sur Lyon en 2008 pour Hervé Raphanel qui signe donc les retrouvailles avec Guy Lassausaie.

Une occasion de s’associer enfin pour partir sur un projet commun à travers cette aventure partagée en cuisine …

Tags :, , ,